[ROI] Réduisez les appels au HelpDesk pour la gestion des mots de passe

qpmQuand on parle de réduction des coûts, il est important de considérer tous les postes de l’IT, y compris le support et le HelpDesk. Or, bien que les chiffres avancés autour du coût de traitement d’un appel au HelpDesk varient beaucoup en fonction des analyses que vous lisez, il est certain que ce coût existe, que le centre d’appel soit externalisé ou pas.

Ce qui est également certain, c’est qu’un nombre non-négligeable de ces appels est lié à la gestion du mot de passe et plus particulièrement à la perte de celui-ci par les utilisateurs finaux. Que ce soit 15, 25 ou 35% des appels, ce poste représente un coût que l’on peut surement réduire.

Si vous ajoutez à ce constat le fait qu’il est désormais normal de considérer une politique sérieuse de gestion du mot de passe alliant la complexité de celui-ci à son renouvellement régulier voire la mise en œuvre d’une authentification à plusieurs facteurs, vous arrivez à une situation où sans outillage adéquat, l’équipe HelpDesk aura surement à gérer un nombre plus important d’appels pour déverrouiller les comptes bloqués par des utilisateurs ayant perdu leur mot de passe.

Il apparait donc normal de vouloir allier la réduction des coûts à la meilleure gestion des mots de passe pour réduire le nombre de tous ces appels et Quest Password Manager aide à concilier ces deux aspects.

Fondé sur une démarche permettant à l’utilisateur final de s’auto-gérer sans avoir à appeler le Support tout en permettant aux administrateurs de contrôler son usage et son taux d’adoption, Password Manager est l’un des rares outils à permettre à la fois de diminuer de manière drastique les appels au HelpDesk (des retours clients nous montrent une diminution de l’ordre de 40 à 60%) tout en permettant une meilleure sécurisation du processus de sélection du mot de passe (Politique différenciée du mot de passe en fonction de l’appartenance à un groupe, à une OU) et une traçabilité complète.

Son ROI est d’autant plus important qu’il peut forcer les utilisateurs finaux à répondre aux questions (qui leur permettront plus tard de déverrouiller eux-mêmes leur compte) dès l’ouverture de la session sous Windows, permettant ainsi un taux d’adoption proche de 100%. C’est ce taux d’adoption important qui permet une réduction des coûts quasi instantanée et un ROI très court.

Quest Password Manager dispose de nombreuses autres options (mode HelpDesk, envoi de Code PIN pour déverrouiller un compte, synchronisation des mots de passe avec plusieurs dizaines de plateformes et applications, intégration native dans Active Directory) que je vous invite donc à découvrir dès maintenant en cliquant ici

Publicités

1 Response to “[ROI] Réduisez les appels au HelpDesk pour la gestion des mots de passe”


  1. 1 Anthony Moillic 27 mai 2009 à 05:07

    Dmitry Kagansky, expert Quest sur la gestion des identités vient de poster sur son blog une vidéo très complète de Quest Password Manager présentant le mode Self-Service et le mode HelpDesk sécurisé. Vous pourrez également découvrir Quest Defender et Webthority sur les deux autres parties de la vidéo.

    http://www.idmwizard.com/quest/QuestForPasswordManagement/QuestForPasswordManagement.html (contenu en anglais)


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Twitter Anthony Moillic

Pages

Legal

The posts on this blog are provided “as is” with no warranties and confer no rights. The opinions expressed on this site are mine and mine alone, and do not necessarily represent those of my employer Quest Software or anyone else for that matter. All trademarks acknowledged. © 2009 Anthony Moillic

%d blogueurs aiment cette page :